En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Aides à la scolarité & Service social et de santé

Aide à la scolarité & Service Social et de Santé

Par admin leon-blum, publié le mardi 3 juin 2014 14:46 - Mis à jour le mercredi 31 janvier 2018 07:49

Fonctionnement de l'infirmerie

 

L’Infirmerie se trouve à coté de la Loge du Collège. Elle dispose d’une salle de repos et d’une salle de soins.

Elle est ouverte :

les lundis, jeudis, vendredis de 8 h 15 à 17 h 15

le mercredi de  8 h 20 à 12 h 30.

Elle est fermée les mardis.

Vous pouvez contacter l’Infirmière scolaire, Mme Loubes,  au   05 34 55 29 55.

Quelles démarches doit-on effectuer pour des aménagements de scolarité (PAI, PAP, PPS) ?
Comment demande-t-on des aménagements d'épreuves au Brevet des Collèges ?


Suivi de votre enfant au jour le jour

L’infirmière est le référent  santé  du Collège au service de l’élève.  Les parents peuvent lui transmettre par écrit ou lors d’un RDV toute information qu’ils jugent utiles au bien être et au suivi de leur enfant. Elle en sera le dépositaire, dans le strict respect du secret médical.

L’infirmière est en mesure de procurer des soins à votre enfant et doit pouvoir vous contacter à tout moment notamment pour venir le récupérer au Collège avant la fin des cours.

L’élève accompagnant celui qui se rend à l’infirmerie doit immédiatement signaler sa présence et regagner son cours.

 

Suivi médical de votre enfant

Par mesure de sécurité, les collégiens ne doivent en aucun cas conserver de médicaments sur eux. Une exception peut être faite pour la Ventoline ou autre bronchodilatateur : prévenir l’infirmière.

Tout traitement, pour une affection chronique ou ponctuelle, prescrit par un médecin, doit être déposé à l’Infirmerie avec la prescription médicale datant de moins d’un an. Ainsi l’infirmière pourra l’administrer à votre enfant.

Si votre enfant souffre d’une affection médicale chronique nécessitant des aménagements sur le temps scolaire, ne manquez pas de contacter l’infirmière pour la mise en place un Protocole d’Accueil Individualisé en lien avec le Médecin Education Nationale.

Le bilan infirmier des 6èmes

Votre enfant entre en 6ème à Léon Blum ?  Il sera convoqué en cours de l’année à l’infirmerie pour passer individuellement un Bilan infirmier approfondi : il abordera avec l’infirmière la question de son bien être et son adaptation au collège, il recevra au besoin des conseils individualisés sur l’alimentation, le sommeil, l’hygiène de vie… Enfin des mesures et des dépistages seront pratiqués dans le cadre des missions de santé de l’infirmière Education Nationale : poids, taille, Indice de masse corporelle (IMC), acuité visuelle, vision des couleurs, acuité auditive, dépistage bucco-dentaire, vérification des vaccins. Le compte rendu de ce Bilan est reporté dans le  Carnet de Santé de votre enfant.

Une éducation en santé et en citoyenneté pour tous les élèves

Quel que soit le niveau de classe de votre enfant, il recevra dans l’année une information adaptée répondant aux enjeux et problématiques de l’adolescence, et de la vie au collège : les dangers du tabac, la vie affective et sexuelle, les risques liés à Internet, le Sida, les conduites à risques des adolescents sous forme de forum théâtre, la violence et le harcèlement scolaire : comment demander de l’aide ? ….

La formation aux premiers secours

La formation   « Protection et Secours Civiques niveau 1 » est proposée en toute fin d’année à des élèves de 3eme désirant obtenir le Certificat de compétences PSC1 et acquérir les gestes de premier secours