Procédure d'orientation et d'affectation post 3ème 2024-25
Phase 1 : Du 5 mai 14h au 26 mai : J’enregistre mes demandes d’affectation.
phase 2 Du 27 mai à la fin juin Mon dossier est en cours de traitement.
Phase 3 : À partir du 27 juin après-midi : Je consulte le résultat de mes demandes et je m’inscris en établissement selon mon affectation.
1ière étape : Validation de l’avis provisoire d'orientation
Vous avez formulé des intentions d’orientation pour votre enfant en fin de 2nd trimestre. Le conseil de classe a répondu à cette intention par un avis provisoire que vous pouvez consulter en vous rendant dans l’onglet « Orientation » sur le site Educonnect.
Vous devez prendre connaissance de cet avis provisoire du conseil de classe, puis le VALIDER
2ième étape : Faire ses vœux d'orientation du 5 mai au 26 mai
Connectez vous à Scolarité Services et saisissez vos demandes d’admission pour les formations et établissements souhaités. • Vérifiez l’ordre de vos choix et enregistrez les.
Pour trouver l'établissement souhaité pour l'an prochain, il faut utiliser l'outil de recherche. Inutile de remplir tous les filtres !
Une fois l'établissement trouvé, sélectionner l'offre de l'établissement qui correspond à votre vœu (si vous souhaitez une option en particulier) et ajouter le à vos demandes
Attention : Votre dernier vœux doit être impérativement votre lycée de secteur sans option pour les élèves qui demandent la voie générale ou technologique.
Pour chaque formation choisie, le conseil de classe examine la voie d’orientation correspondante.
- Pour information :
Chaque demande peut être supprimée et l’ordre de préférence changé. Une fois enregistrées, vos demandes sont envoyées :
- à l’établissement pour que le conseil de classe examine les choix d’orientation
- à l’académie pour traiter l’admission.
Les modifications restent possibles jusqu’au 26 mai 2025.
3ième étape : Répondre aux propositions d'orientation
Fin mai et début juin 2025 Connectez vous à Scolarité Services pour prendre connaissance de l’orientation proposée par le conseil de classe et donner votre réponse.
Répondez aux propositions
Une fois la réponse sur l’orientation validée, elle n’est plus modifiable et tous les représentants ainsi que l’élève peuvent consulter celle-ci.
En cas de désaccord prenez rendez- vous avec le chef d’établissement pour la suite de la procédure.
Consultation des résultats d’admission
À partir du 27 juin 2025, les représentants de l’élève peuvent consulter et télécharger les résultats des demandes formulées.