Guide d'Entrée au collège Léon Blum
RÉUSSIR
L'acrostiche* du collégien qui s'accroche.
R… |
Relire, réviser, retravailler … chaque cours avant le prochain dans chaque discipline, au plus tard quand on met son cahier dans le cartable pour le lendemain ! |
É… |
Écrire de façon propre, lisible : sur le cahier pour y retravailler à la maison agréablement ET sur les copies que l'on rend au professeur. |
U… |
Utiliser l'agenda, l'ENT ET le carnet de correspondance au quotidien et avec les parents au moins deux fois par semaine. |
S… |
S'organiser pour les devoirs écrits : prévoir grâce à l'agenda puis l'ENT (si besoin) ET rattraper les cours éventuellement manqués. |
S… |
Se comporter en élève RESPECTUEUX face à chaque adulte ET en classe : se tenir convenablement sur sa chaise, lever le doigt dans l'attente de pouvoir prendre la parole poliment. |
I… |
Investir toute son attention en classe, se mobiliser : faire de SON MIEUX à chaque séance, c'est aussi contribuer à une bonne ambiance de travail. |
R… |
Respecter les délais pour : rendre les travaux demandés, préparer ses évaluations (le premier R en est la première clef). |
Parce qu'il n'y a que dans le dictionnaire que le mot RÉUSSIR est avant le mot TRAVAILLER ! *ACROSTICHE y est aussi.
Guide D'entrée au Collège
-
ETRE EN FORME
-
S'ORGANISER
-
FAIRE LES DEVOIRS
-
SUIVRE LA SCOLARITÉ
-
RATTRAPER LES COURS EN CAS D'ABSENCE
-
OÙ TROUVER DE L'AIDE POUR LES DEVOIRS ?
-
TABLEAU RÉCAPITULATIF DES TÂCHES À FAIRE PAR MATIÈRE
ÊTRE EN FORME :
Les études scientifiques montrent que :
-
pour être attentif jusqu'à 12h30, il faut se nourrir après la nuit de sommeil. Vous pouvez donc aider votre enfant à bien travailler en l'incitant à déjeuner avant d'aller au collège ou en lui donnant un goûter à manger dans la matinée s'il n'arrive pas à déjeuner dès le réveil.
-
les heures de sommeil avant minuit sont les plus réparatrices. Comme un enfant de 6ème a besoin d'au moins 9 heures de sommeil pour être en forme, vous pouvez l'aider à s'endormir suffisamment tôt en sortant les écrans (télévision, téléphone, tablette, console, ...) de la chambre à partir de 20h30.
S'ORGANISER :
Le fonctionnement du collège est très différent de celui de l'école primaire.
Tous les cahiers, classeurs et manuels sont gardés à la maison ; il faut uniquement amener en classe le matériel nécessaire pour la journée. |
-
Préparer avec votre enfant le cartable la veille au soir.
Vérifier à l'aide de l'emploi du temps que tout le matériel nécessaire pour le lendemain soit dans le cartable : trousse (complète et en état), crayons de couleur, agenda, cahier de brouillon, carnet de liaison, matériel d'EPS, manuels et classeurs/cahiers pour les différentes matières. Ne pas oublier le livre pour « Silence, on lit ! ».
Seuls les devoirs écrits sont toujours notés dans l'agenda, il faut en plus lire chaque soir les leçons de la journée et apprendre toutes celles pour le lendemain. |
-
Ouvrir chaque soir l'agenda avec votre enfant :
-
Vérifier que les leçons soient apprises et sues (par exemple en posant des questions)
-
Vérifier que les devoirs écrits pour le lendemain soient faits.
-
Lire les devoirs pour le lendemain et pour le reste de la semaine.
-
Inciter votre enfant à travailler régulièrement et en avance pour éviter que trop de devoirs ne s'accumulent sur un même soir. Il peut par exemple prendre de l'avance en permanence, le mercredi après-midi et le week-end.
-
Consulter l'ENT (partie cahier de texte) pour vérifier si tous les devoirs ont été notés dans l'agenda.
FAIRE LES DEVOIRS
Globalement, il faudrait que votre enfant consacre à ses devoirs une heure tous les jours, samedis et dimanches compris.
-
Installer votre enfant dans un endroit calme, sans bruit (sans télévision, radio, ordinateur, tablette, téléphone portable …).
-
Préparer le matériel nécessaire : cahiers, manuels, classeurs, stylos en bon état.
-
Utiliser l'agenda et le cahier de texte de l'ENT.
-
S’assurer que votre enfant a bien compris les consignes, les relire éventuellement avec lui.
-
Inciter votre enfant à lire la leçon et/ou le manuel s'il n'arrive pas à commencer un exercice.
-
Inciter votre enfant à utiliser le dictionnaire, les manuels, les aides données en classe, les outils de recherche dont il dispose à la maison, au C.D.I. du collège ou à la bibliothèque.
SUIVRE LA SCOLARITÉ :
-
Discuter avec son enfant : qu'est ce qu'il réussit ou pas ? Qu'est ce qui lui plaît ? Qu'est ce qu'il a appris ? Quels sont ses résultats ?
-
Consulter 2 à 3 fois par semaine son carnet de liaison : informations générales sur le collège, informations particulières sur son travail, son comportement.
-
Consulter l'ENT : la partie cahier de texte permet de suivre les devoirs, la partie Pronote permet de vérifier les notes, les absences et retards ainsi que les éventuelles modifications d’emploi du temps
-
Prendre rendez-vous auprès du professeur principal ou du professeur d'une discipline, afin d’informer ou de s’enquérir de toute difficulté ou questionnement concernant la scolarité.
RATTRAPER LES COURS EN CAS D'ABSENCE :
C'est à votre enfant de s'organiser pour rattraper rapidement les cours manqués. Il peut être puni si ce n'est pas fait.
En rattrapant les cours manqués, votre enfant pourra apprendre les leçons, faire ses devoirs et suivre le travail en classe efficacement. |
-
S'organiser en début d'année
-
S'organiser en début d'année : échanger les coordonnées (numéro de téléphone, adresse mail) avec quelques camarades de la classe.
-
S’entraîner une ou deux fois à prendre une page de cahier ou un document en photo et à l'envoyer à un camarade (par mail, SMS , …) afin d'être capable de le faire le moment venu.
-
S'organiser en cas d'absence
-
Si l’absence est prévue, demander à un camarade de prendre les documents distribués en classe et d'envoyer (par SMS, mail, …) les leçons, corrections, dès la journée de classe terminée.
-
Si l’absence est imprévue, contacter l'un des camarades pour qu'il envoie (par SMS, mail, …) les leçons, corrections…
Dans les deux cas :
-
Recopier les leçons, corrections ...
-
Faire les devoirs et apprendre les leçons.
-
Récupérer dès que possible les documents papier auprès du camarade.
OÙ TROUVER DE L'AIDE POUR LES DEVOIRS ?
Le collège plusieurs dispositifs
- "SOS Math" et "SOS Français" assuré par des professeurs 1/2heure durant la pause méridienne.
- "le Comptoir des Devoirs Faits" les lundis, mardis, jeudi et vendredi durant la pause méridienne les élèves peuvent venir faire leurs devoirs ; 15mn, 30mn, 45mn en fonction de leurs besoins.
- "Devoirs Faits" l'horaire est fonction du niveau et des disponibilités de l'emploi du temps
A Colomiers, les Maisons citoyennes accueillent les élèves pour les accompagner dans leur travail scolaire.
TABLEAU RÉCAPITULATIF DES TÂCHES À FAIRE PAR MATIÈRE
- Pour les 6ème Cliquez ICI
- Pour les 5ème Cliquez ICI
- Pour les 4ème Cliquez ICI
- Pour les 3ème Cliquez ICI