TABLEAU RÉCAPITULATIF DES TÂCHES À FAIRE PAR MATIÈRE - 5ème
TABLEAU RÉCAPITULATIF DES TÂCHES À FAIRE PAR MATIÈRE - 5ème
Tous les jours : Je relis toutes les leçons de la journée au moment de sortir les affaires de mon cartable. J'apprends les leçons de toutes les matières du lendemain. |
Matières |
L'essentiel par matière |
Évaluations |
Français |
-relire régulièrement les bilans de séance (chaque jour ou à la fin de chaque semaine) ; apprendre les leçons (interrogations écrites ponctuelles) -apprendre et revoir l'ensemble des acquis d'une séquence (culture littéraire, lexique, grammaire, orthographe) avant l'évaluation de fin de SQ ; -éventuellement, faire les exercices demandés à la maison ; -dans le cadre de chaque séance, lire un livre et en faire le compte rendu demandé (= lecture cursive) |
- évaluations des leçons et micro-évaluations - dictée, évaluation de lecture |
Mathématiques |
- relire tout le cours et apprendre par cœur les définitions, propriétés, règles, formules - faire les exercices en s'aidant de la leçon - apporter calculatrice, cahiers, manuel et matériel de géométrie |
- interrogation de cours, de connaissances - calcul mental - devoirs hors classe - évaluations sur un ou plusieurs chapitre(s) |
Histoire/ Géographie/ EMC |
mettre le cahier à jour, relire la leçon, apprendre le vocabulaire, répondre aux questions données par le professeur. |
- micro évaluation en début de cours - évaluation de fin de chapitre(s) |
Anglais |
- appendre la leçon ET le vocabulaire - en autonomie : travailler les bases et les pistes audio au moins 2 fois par semaine
|
- test de vocabulaire - interrogation de leçon - contrôles intermédiaires lecture, oral - contrôle fin de séquence annoncée au moins une semaine avant |
Espagnol |
- apprendre la leçon et le vocabulaire - faire les exercices quand il y en a |
- tests de leçon - évaluations en fin de séquence à l'oral et à l'écrit |
Physique/Chimie SVT |
- relire et apprendre la leçon (« à retenir ») - revoir les méthodes de travail utilisées - relire le reste du travail |
- micro évaluation de leçon en début de cours, évaluation de savoir faire en cours de séquence - évaluation de fin de chapitre(s) |
Technologie |
- une séance hebdomadaire, donc il faut relire les leçons avant chaque cours - bien ranger ses documents dans le classeur en respectant les différentes parties |
- évaluation de travaux en équipe - évaluation individuelle de fin de chapitre(s) |
Arts plastiques |
- apprendre et connaître les leçons et le vocabulaire avant chaque cours (cahier d’arts plastiques et/ou espace pédagogique) - Réviser pour les évaluations |
- micro évaluation ponctuelle - évaluation de fin de semestre |
Éducation musicale |
Séance hebdomadaire : apprendre les leçons et le vocabulaire musical avant chaque cours - répéter régulièrement dans la semaine l'exercice instrumental et/ou vocal |
- 2 évaluations écrites et 2 évaluations orales par semestre |
EPS |
- se souvenir de ce que j'ai appris lors de la leçon précédente. - venir avec mon matériel EPS en prenant en compte la météo |
évaluation(s) de fin de séquence à partir des attentes de la fiche élève distribuée |
Manuels scolaire : |
Les couvrir, et ensuite coller une étiquette avec nom, prénom et classe de l’enfant. Prendre soin des manuels, vérifier leur état et signaler s’ils sont abîmés |
A la fin de chaque semestre : composition de fin de semestre. Elles ont pour vocation d'entraîner votre enfant à réviser et à apprendre sur des temps longs afin de stabiliser les apprentissages. Ces compositions de fin de semestre seront annoncées. |