En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Présentation

Présentation

Par admin leon-blum, publié le jeudi 9 décembre 2010 18:11 - Mis à jour le vendredi 19 avril 2019 21:13
index.jpg
la structure pédagogique du collège
Rentrée 2018-2019
Le collège Léon Blum est un établissement  de Colomiers, il accueille :
20 classes (5 classes par niveau)
41 Professeurs 

 

Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés.

Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en oeuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire. 

Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l'établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

L'ULIS a trois objectifs :

permettre la consolidation de l'autonomie personnelle et sociale du jeune ;

développer les apprentissages sociaux, scolaires, l'acceptation des règles de vie scolaire et l'amélioration des capacités de communication ;

concrétiser à terme un projet d'insertion professionnelle concerté.

L'ULIS possède plusieurs caractéristiques :

dispositif collectif proposant une organisation pédagogique adaptée et permettant la mise en œuvre de chaque PPS ;

dispositif faisant partie intégrante de l'établissement, sous la responsabilité du chef d'établissement, ses élèves étant inscrits dans la division de l'établissement correspondant à leur PPS

Lien vers la rubrique ULIS : ICI

L'atelier relais

L'atelier relais est un dispositif de l'Education nationale en partenariat avec les associations éducatives complémentaires de l’enseignement public (Les Francas et la Ligue de l’Enseignement) pour prévenir le décrochage scolaire. Sa mission est d’accueillir et d’aider les élèves entrés dans un processus de démotivation et de décrochage scolaire afin de les réinsérer durablement dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle en les engageant simultanément dans des processus de resocialisation et de réinvestissement dans les apprentissages. L’atelier relais n’est ni une sanction envers l’élève, ni une alternative à des dispositions disciplinaires à son encontre. Il requiert l’adhésion du jeune et de sa famille. 

Lien vers l'atelier relais, cliquez ICI