TABLEAU RÉCAPITULATIF DES TÂCHES À FAIRE PAR MATIÈRE 3ème
TABLEAU RÉCAPITULATIF DES TÂCHES À FAIRE PAR MATIÈRE - 3ème
Tous les jours : Je relis toutes les leçons de la journée au moment de sortir les affaires de mon cartable. J'apprends les leçons de toutes les matières du lendemain. |
Matières |
L'essentiel par matière |
Évaluations |
Français |
-relire régulièrement les bilans de séance (chaque jour ou à la fin de chaque semaine) ; apprendre les leçons (interrogations écrites ponctuelles) -apprendre et revoir l'ensemble des acquis d'une séquence (culture littéraire, lexique, grammaire, orthographe) avant l'évaluation de fin de SQ ; -éventuellement, faire les exercices demandés à la maison ; -dans le cadre de chaque séance, lire un livre et en faire le compte rendu demandé (= lecture cursive) éventuellement, faire des fiches sur les méthodes et leçons afin de faciliter les révisions avant le brevet et de prendre de bonnes habitudes de travail en vue de la poursuite d'études au lycée. |
- évaluations des leçons et micro-évaluations - dictée, évaluations de lecture |
Mathématiques |
- relire tout le cours et apprendre par cœur les définitions, propriétés, règles, formules - faire les exercices en s'aidant de la leçon - apporter calculatrice, cahiers, manuel et matériel de géométrie |
- interrogation de cours, de connaissances - calcul mental - devoirs hors classe - évaluations sur un ou plusieurs chapitre(s) |
Histoire/ Géographie/EMC |
mettre le cahier à jour, relire la leçon, apprendre le vocabulaire, faire ou reprendre les exercices. |
- micro évaluation en début de cours - évaluation de fin de chapitre(s) |
Anglais |
- appendre la leçon ET le vocabulaire - en autonomie : travailler avec le manuel numérique et les pistes audio au moins 2 fois par semaine
|
- test de vocabulaire - interrogation de leçon - contrôles intermédiaires lecture, oral - contrôle fin de séquence annoncée au moins une semaine avant
|
Espagnol |
- apprendre la leçon et le vocabulaire - faire les exercices quand il y en a
|
- tests de leçon - évaluations en fin de séquence à l'oral et à l'écrit |
Physique/Chimie SVT
|
- relire et apprendre la leçon (« à retenir ») - revoir les méthodes de travail utilisées - relire le reste du travail - refaire les exercices |
- micro évaluation de leçon en début de cours, évaluation de savoir faire en cours de séquence - évaluation de fin de chapitre(s) comportant quelques questions sur les chapitres précédents |
Technologie |
- une séance hebdomadaire, donc il faut relire les leçons avant chaque cours - bien ranger ses documents dans le classeur en respectant les différentes parties |
- évaluation de travaux en équipe évaluation individuelle de fin de chapitre(s) |
Arts plastiques |
- apprendre et connaître les leçons et le vocabulaire avant chaque cours (cahier d’arts plastiques et/ou espace pédagogique) - Réviser pour les évaluations |
- micro évaluation ponctuelle - évaluation de fin de semestre |
Éducation musicale |
Séance hebdomadaire : apprendre les leçons et le vocabulaire musical avant chaque cours - répéter régulièrement dans la semaine l'exercice instrumental et/ou vocal |
- 2 évaluations écrites et 2 évaluations orales par semestre |
EPS |
- se souvenir de ce que j'ai appris lors de la leçon précédente. - venir avec mon matériel EPS en prenant en compte la météo |
évaluation(s) de fin de séquence à partir des attentes de la fiche élève distribuée |
Manuels scolaire : |
Les couvrir, et ensuite coller une étiquette avec nom, prénom et classe de l’enfant. Prendre soin des manuels, vérifier leur état et signaler s’ils sont abîmés |
A la fin de chaque semestre : composition de fin de semestre. Elles ont pour vocation d'entraîner votre enfant à réviser et à apprendre sur des temps longs afin de stabiliser les apprentissages. Ces compositions de fin de semestre seront annoncées. |