TABLEAU RÉCAPITULATIF DES TÂCHES À FAIRE PAR MATIÈRE - 6ème
TABLEAU RÉCAPITULATIF DES TÂCHES À FAIRE PAR MATIÈRE - 6ème
TABLEAU RÉCAPITULATIF DES TÂCHES À FAIRE PAR MATIÈRE - 6ème
Tous les jours, pour toutes les matières : Je relis toutes les leçons de la journée au moment de sortir les affaires de mon cartable. J'apprends les leçons de toutes les matières du lendemain. |
A la fin de chaque semestre : composition de fin de semestre. Elles ont pour vocation d'entraîner votre enfant à réviser et à apprendre sur des temps longs afin de stabiliser les apprentissages. Ces compositions de fin de semestre seront annoncées. |
Matières
L'essentiel par matière
Évaluations
Français
- lecture quotidienne : au moins 15 minutes par jour en plus de « Silence, on lit ! »
- apprendre les leçons au quotidien : littérature, grammaire, conjugaison
- évaluations des leçons et micro-évaluations
- dictée, évaluations de lecture
Mathématiques
- apprendre la leçon
- utiliser la leçon pour faire et refaire les exercices
- apporter son matériel (géométrie, calculatrice)
- évaluations de leçon, de connaissances…
- devoirs hors classe
- calcul mental
- évaluation sur un ou plusieurs chapitres
Histoire/ Géographie/
EMC
mettre le cahier à jour, relire la leçon, apprendre le vocabulaire, faire les exercices du manuel.
- micro évaluation en début de cours
- évaluation de fin de chapitre(s)
Anglais
- D'ABORD apprendre la leçon par cœur PUIS faire les exercices donnés
- en autonomie : travailler avec le manuel numérique
- interrogation de leçon en début d'heure
- évaluations de fin de séquence annoncées une semaine à l'avance
Physique/Chimie
SVT
- relire et apprendre la leçon (« à retenir »)
- revoir les méthodes de travail utilisées
- relire le reste du travail
- micro évaluation de leçon en début de cours, évaluation de savoir faire en cours de séquence
- évaluation de fin de chapitre(s)
Technologie
- une séance hebdomadaire, donc il faut relire les leçons avant chaque cours
- bien ranger ses documents dans le classeur dans la partie technologie
- évaluation de travaux en équipe
- évaluation de fin de chapitre(s)
Arts plastiques
- apprendre régulièrement et réviser pour les évaluations, tout ce qui est inscrit dans le cahier d’arts plastiques (vocabulaire, notions, technique, histoire des arts)
- micro évaluation ponctuelle
- évaluation de fin de semestre
Éducation musicale
Séance hebdomadaire : apprendre les leçons et le vocabulaire musical avant chaque cours
- répéter régulièrement dans la semaine l'exercice instrumental et/ou vocal
- 2 évaluations écrites et 2 évaluations orales par semestre
EPS
- se souvenir de ce que j'ai appris lors de la leçon précédente.
- venir avec mon matériel EPS en prenant en compte la météo
évaluation(s) de fin de séquence à partir des attentes de la fiche élève distribuée
Manuels scolaire :
Les couvrir, et ensuite coller une étiquette avec nom, prénom et classe de l’enfant. Prendre soin des manuels, vérifier leur état et signaler s’ils sont abîmés
A la fin de chaque semestre : composition de fin de semestre.
Elles ont pour vocation d'entraîner votre enfant à réviser et à apprendre sur des temps longs afin de stabiliser les apprentissages. Ces compositions de fin de semestre seront annoncées.