Guide d'Entrée au collège Léon Blum

TABLEAU RÉCAPITULATIF DES TÂCHES À FAIRE PAR MATIÈRE - 6ème

Par admin leon-blum, publié le dimanche 8 juillet 2018 14:16 - Mis à jour le mardi 14 septembre 2021 18:00

TABLEAU RÉCAPITULATIF DES TÂCHES À FAIRE PAR MATIÈRE - 6ème

TABLEAU RÉCAPITULATIF DES TÂCHES À FAIRE PAR MATIÈRE - 6ème

 

Matières

L'essentiel par matière

Évaluations

Français

-relire régulièrement les bilans de séance (chaque jour ou à la fin de chaque semaine) ; apprendre les leçons (interrogations écrites ponctuelles)

-apprendre et revoir l'ensemble des acquis d'une séquence (culture littéraire, lexique, grammaire, orthographe) avant l'évaluation de fin de SQ ;

-éventuellement, faire les exercices demandés à la maison ;

-dans le cadre de chaque séance, lire un livre et en faire le compte rendu demandé (= lecture cursive)

- évaluations des leçons et micro-évaluations

- dictée, évaluations de lecture

Mathématiques

- apprendre la leçon

- utiliser la leçon pour faire et refaire les exercices

- apporter son matériel (géométrie, calculatrice)

- évaluations de leçon, de connaissances…

- devoirs hors classe

- calcul mental

- évaluation sur un ou plusieurs chapitres

Histoire/ Géographie/

EMC

mettre le cahier à jour, relire la leçon, apprendre le vocabulaire, répondre aux questions données par le professeur. 

- micro évaluation en début de cours

- évaluation de fin de chapitre(s)

Anglais

- D'ABORD apprendre la leçon par cœur PUIS faire les exercices donnés

- en autonomie : travailler avec le manuel numérique

- interrogation de leçon en début d'heure

- évaluations de fin de séquence annoncées une semaine à l'avance

 

Physique/Chimie

 

SVT

- relire et apprendre la leçon (« à retenir »)

- revoir les méthodes de travail utilisées

- relire le reste du travail

- micro évaluation de leçon en début de cours, évaluation de savoir faire en cours de séquence

- évaluation de fin de chapitre(s)

Technologie

- une séance hebdomadaire, donc il faut relire les leçons avant chaque cours

- bien ranger ses documents dans le classeur en respectant les différentes parties

- évaluation de travaux en équipe

- évaluation individuelle de fin de chapitre(s)

 

Arts plastiques

-apprendre et connaître les leçons et le vocabulaire avant chaque cours (cahier d’arts plastiques et/ou espace pédagogique)

- Réviser pour les évaluations

- micro évaluation ponctuelle

- évaluation de fin de semestre

 

Éducation musicale

Séance hebdomadaire : apprendre les leçons et le vocabulaire musical avant chaque cours

- répéter régulièrement dans la semaine l'exercice instrumental et/ou vocal

- 2 évaluations écrites et 2 évaluations orales par semestre

EPS

- se souvenir de ce que j'ai appris lors de la leçon précédente.

- venir avec mon matériel EPS en prenant en compte la météo

évaluation(s) de fin de séquence à partir des attentes de la fiche élève distribuée

Manuels scolaire :

Les couvrir, et ensuite coller une étiquette avec nom, prénom et classe de l’enfant. Prendre soin des manuels, vérifier leur état et signaler s’ils sont abîmés

 

 

A la fin de chaque semestre : composition de fin de semestre.

Elles ont pour vocation d'entraîner votre enfant à réviser et à apprendre sur des temps longs afin de stabiliser les apprentissages. Ces compositions de fin de semestre seront annoncées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Matières

L'essentiel par matière

Évaluations

Français

- lecture quotidienne : au moins 15 minutes par jour en plus de « Silence, on lit ! »

- apprendre les leçons au quotidien : littérature, grammaire, conjugaison

- évaluations des leçons et micro-évaluations

- dictée, évaluations de lecture

Mathématiques

- apprendre la leçon

- utiliser la leçon pour faire et refaire les exercices

- apporter son matériel (géométrie, calculatrice)

- évaluations de leçon, de connaissances…

- devoirs hors classe

- calcul mental

- évaluation sur un ou plusieurs chapitres

Histoire/ Géographie/

EMC

mettre le cahier à jour, relire la leçon, apprendre le vocabulaire, faire les exercices du manuel.

- micro évaluation en début de cours

- évaluation de fin de chapitre(s)

Anglais

- D'ABORD apprendre la leçon par cœur PUIS faire les exercices donnés

- en autonomie : travailler avec le manuel numérique

- interrogation de leçon en début d'heure

- évaluations de fin de séquence annoncées une semaine à l'avance

 

Physique/Chimie

 

SVT

- relire et apprendre la leçon (« à retenir »)

- revoir les méthodes de travail utilisées

- relire le reste du travail

- micro évaluation de leçon en début de cours, évaluation de savoir faire en cours de séquence

- évaluation de fin de chapitre(s)

Technologie

- une séance hebdomadaire, donc il faut relire les leçons avant chaque cours

- bien ranger ses documents dans le classeur dans la partie technologie

- évaluation de travaux en équipe

- évaluation de fin de chapitre(s)

 

Arts plastiques

- apprendre régulièrement et réviser pour les évaluations, tout ce qui est inscrit dans le cahier d’arts plastiques (vocabulaire, notions, technique, histoire des arts)

- micro évaluation ponctuelle

- évaluation de fin de semestre

 

Éducation musicale

Séance hebdomadaire : apprendre les leçons et le vocabulaire musical avant chaque cours

- répéter régulièrement dans la semaine l'exercice instrumental et/ou vocal

- 2 évaluations écrites et 2 évaluations orales par semestre

EPS

- se souvenir de ce que j'ai appris lors de la leçon précédente.

- venir avec mon matériel EPS en prenant en compte la météo

évaluation(s) de fin de séquence à partir des attentes de la fiche élève distribuée

Manuels scolaire :

Les couvrir, et ensuite coller une étiquette avec nom, prénom et classe de l’enfant. Prendre soin des manuels, vérifier leur état et signaler s’ils sont abîmés

 

 

A la fin de chaque semestre : composition de fin de semestre.

Elles ont pour vocation d'entraîner votre enfant à réviser et à apprendre sur des temps longs afin de stabiliser les apprentissages. Ces compositions de fin de semestre seront annoncées.