En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Guide d'Entrée au collège Léon Blum

TABLEAU RÉCAPITULATIF DES TÂCHES À FAIRE PAR MATIÈRE - 6ème

Par admin leon-blum, publié le dimanche 8 juillet 2018 14:16 - Mis à jour le dimanche 8 juillet 2018 14:16

TABLEAU RÉCAPITULATIF DES TÂCHES À FAIRE PAR MATIÈRE - 6ème

TABLEAU RÉCAPITULATIF DES TÂCHES À FAIRE PAR MATIÈRE - 6ème

 

Matières

L'essentiel par matière

Évaluations

Français

- lecture quotidienne : au moins 15 minutes par jour en plus de « Silence, on lit ! »

- apprendre les leçons au quotidien : littérature, grammaire, conjugaison

- évaluations des leçons et micro-évaluations

- dictée, évaluations de lecture

Mathématiques

- apprendre la leçon

- utiliser la leçon pour faire et refaire les exercices

- apporter son matériel (géométrie, calculatrice)

- évaluations de leçon, de connaissances…

- devoirs hors classe

- calcul mental

- évaluation sur un ou plusieurs chapitres

Histoire/ Géographie/

EMC

mettre le cahier à jour, relire la leçon, apprendre le vocabulaire, faire les exercices du manuel.

- micro évaluation en début de cours

- évaluation de fin de chapitre(s)

Anglais

- D'ABORD apprendre la leçon par cœur PUIS faire les exercices donnés

- en autonomie : travailler avec le manuel numérique

- interrogation de leçon en début d'heure

- évaluations de fin de séquence annoncées une semaine à l'avance

 

Physique/Chimie

 

SVT

- relire et apprendre la leçon (« à retenir »)

- revoir les méthodes de travail utilisées

- relire le reste du travail

- micro évaluation de leçon en début de cours, évaluation de savoir faire en cours de séquence

- évaluation de fin de chapitre(s)

Technologie

- une séance hebdomadaire, donc il faut relire les leçons avant chaque cours

- bien ranger ses documents dans le classeur dans la partie technologie

- évaluation de travaux en équipe

- évaluation de fin de chapitre(s)

 

Arts plastiques

- apprendre régulièrement et réviser pour les évaluations, tout ce qui est inscrit dans le cahier d’arts plastiques (vocabulaire, notions, technique, histoire des arts)

- micro évaluation ponctuelle

- évaluation de fin de semestre

 

Éducation musicale

Séance hebdomadaire : apprendre les leçons et le vocabulaire musical avant chaque cours

- répéter régulièrement dans la semaine l'exercice instrumental et/ou vocal

- 2 évaluations écrites et 2 évaluations orales par semestre

EPS

- se souvenir de ce que j'ai appris lors de la leçon précédente.

- venir avec mon matériel EPS en prenant en compte la météo

évaluation(s) de fin de séquence à partir des attentes de la fiche élève distribuée

Manuels scolaire :

Les couvrir, et ensuite coller une étiquette avec nom, prénom et classe de l’enfant. Prendre soin des manuels, vérifier leur état et signaler s’ils sont abîmés

 

 

A la fin de chaque semestre : composition de fin de semestre.

Elles ont pour vocation d'entraîner votre enfant à réviser et à apprendre sur des temps longs afin de stabiliser les apprentissages. Ces compositions de fin de semestre seront annoncées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Matières

L'essentiel par matière

Évaluations

Français

- lecture quotidienne : au moins 15 minutes par jour en plus de « Silence, on lit ! »

- apprendre les leçons au quotidien : littérature, grammaire, conjugaison

- évaluations des leçons et micro-évaluations

- dictée, évaluations de lecture

Mathématiques

- apprendre la leçon

- utiliser la leçon pour faire et refaire les exercices

- apporter son matériel (géométrie, calculatrice)

- évaluations de leçon, de connaissances…

- devoirs hors classe

- calcul mental

- évaluation sur un ou plusieurs chapitres

Histoire/ Géographie/

EMC

mettre le cahier à jour, relire la leçon, apprendre le vocabulaire, faire les exercices du manuel.

- micro évaluation en début de cours

- évaluation de fin de chapitre(s)

Anglais

- D'ABORD apprendre la leçon par cœur PUIS faire les exercices donnés

- en autonomie : travailler avec le manuel numérique

- interrogation de leçon en début d'heure

- évaluations de fin de séquence annoncées une semaine à l'avance

 

Physique/Chimie

 

SVT

- relire et apprendre la leçon (« à retenir »)

- revoir les méthodes de travail utilisées

- relire le reste du travail

- micro évaluation de leçon en début de cours, évaluation de savoir faire en cours de séquence

- évaluation de fin de chapitre(s)

Technologie

- une séance hebdomadaire, donc il faut relire les leçons avant chaque cours

- bien ranger ses documents dans le classeur dans la partie technologie

- évaluation de travaux en équipe

- évaluation de fin de chapitre(s)

 

Arts plastiques

- apprendre régulièrement et réviser pour les évaluations, tout ce qui est inscrit dans le cahier d’arts plastiques (vocabulaire, notions, technique, histoire des arts)

- micro évaluation ponctuelle

- évaluation de fin de semestre

 

Éducation musicale

Séance hebdomadaire : apprendre les leçons et le vocabulaire musical avant chaque cours

- répéter régulièrement dans la semaine l'exercice instrumental et/ou vocal

- 2 évaluations écrites et 2 évaluations orales par semestre

EPS

- se souvenir de ce que j'ai appris lors de la leçon précédente.

- venir avec mon matériel EPS en prenant en compte la météo

évaluation(s) de fin de séquence à partir des attentes de la fiche élève distribuée

Manuels scolaire :

Les couvrir, et ensuite coller une étiquette avec nom, prénom et classe de l’enfant. Prendre soin des manuels, vérifier leur état et signaler s’ils sont abîmés

 

 

A la fin de chaque semestre : composition de fin de semestre.

Elles ont pour vocation d'entraîner votre enfant à réviser et à apprendre sur des temps longs afin de stabiliser les apprentissages. Ces compositions de fin de semestre seront annoncées.