3 - RÉALISER UN DOCUMENT TEXTE COLLABORATIF EN LIGNE

Par PASCAL CANCEILL, publié le jeudi 12 mars 2015 19:22 - Mis à jour le jeudi 26 mars 2015 13:45

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  • 3.1 - Texte collaboratif avec GoogleDrive

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- Ecrire un texte collaboratif : cliquer sur ce lien pour accéder au service en ligne avec Google

 

Inconvénient : (ou pas )

- Le professeur doit ouvrir un compte gratuit sur Google,

Avantage :

- pas de compte obligatoire pour les élèves, il suffit de leur donner le lien du document à modifier et d'autoriser la possibilité de modification en écriture

ou

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  • 3.2 - Texte collaboratif sur Learningapps.org

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cliquer sur ce lien pour essayer le pad ci-dessous sur http://etherpad.mit.edu/

Remarque :

- sur Learningapps.org, sans se connecter, sélectionner le service dans Outils : "écriture collaborative"

- Vous pouvez tester sans vous inscrire, conserver le lien de votre création quelque part.

ou

Sinon en vous inscrivant vous pouvez sauvegarder dans des dossiers personnels votre travail

et tout ce qu'il est possible de gérer avec sur ce site c'est à dire :

Avantages : Entièrement Gratuit !

- Un lien suffit vers le service (ou vers une application) sur une page numérique ou le cahier de texte, pas besoin d'identification pour l'élève ,

- On peut aussi l'intégrer dans un cadre comme ci-dessous,

- Plusieurs services et Applications possibles

- Partage possible des développements avec le réseau social et une bibliothèque personnelle avec gestion des classes.

- On peut enregistrer ses classes, leur donner un accès privilégié par compte et mot de passe (très simple et compte élève générés automatiquement).

- D'où l'accès à une liste de travaux spécifiques sous forme d'application à réaliser. L'enseignant à la possibilité de savoir si l'élève a réussit le test seulement

- L'élève peut aussi générer des services comme une carte mentale personnelle et la partagée avec d'autre élèves (ou des applications) avec les comptes ouverts par le professeur.

Inconvénients : (ou pas)

- Le professeur doit se créer un compte avec une adresse électronique puis on créer un service carte mentale, etc... (ou une autre application).

 

Un exemple d'intégration de PAD avec une méthode de développement du numérique SAMR : Intégrer la pédagogie des Tice en Classe de Stéphane Bois (présentation sur le site PREZI)