Guide d'Entrée au collège Léon Blum
RÉUSSIR
L'acrostiche* du collégien qui s'accroche.
R… |
Relire, réviser, retravailler … chaque cours avant le prochain dans chaque discipline, au plus tard quand on met son cahier dans le cartable pour le lendemain ! |
É… |
Écrire de façon propre, lisible : sur le cahier pour y retravailler à la maison agréablement ET sur les copies que l'on rend au professeur. |
U… |
Utiliser l'agenda, l'ENT ET le carnet de correspondance au quotidien et avec les parents au moins deux fois par semaine. |
S… |
S'organiser pour les devoirs écrits : prévoir grâce à l'agenda puis l'ENT (si besoin) ET rattraper les cours éventuellement manqués. |
S… |
Se comporter en élève RESPECTUEUX face à chaque adulte ET en classe : se tenir convenablement sur sa chaise, lever le doigt dans l'attente de pouvoir prendre la parole poliment. |
I… |
Investir toute son attention en classe, se mobiliser : faire de SON MIEUX à chaque séance, c'est aussi contribuer à une bonne ambiance de travail. |
R… |
Respecter les délais pour : rendre les travaux demandés, préparer ses évaluations (le premier R en est la première clef). |
Parce qu'il n'y a que dans le dictionnaire que le mot RÉUSSIR est avant le mot TRAVAILLER ! *ACROSTICHE y est aussi.
Guide D'entrée au Collège
-
ETRE EN FORME
-
S'ORGANISER
-
FAIRE LES DEVOIRS
-
SUIVRE LA SCOLARITÉ
-
RATTRAPER LES COURS EN CAS D'ABSENCE
-
OÙ TROUVER DE L'AIDE POUR LES DEVOIRS ?
-
TABLEAU RÉCAPITULATIF DES TÂCHES À FAIRE PAR MATIÈRE
ÊTRE EN FORME :
Les études scientifiques montrent que :
-
pour être attentif jusqu'à 12h30, il faut se nourrir après la nuit de sommeil. Vous pouvez donc aider votre enfant à bien travailler en l'incitant à déjeuner avant d'aller au collège ou en lui donnant un goûter à manger dans la matinée s'il n'arrive pas à déjeuner dès le réveil.
-
les heures de sommeil avant minuit sont les plus réparatrices. Comme un enfant de 6ème a besoin d'au moins 9 heures de sommeil pour être en forme, vous pouvez l'aider à s'endormir suffisamment tôt en sortant les écrans (télévision, téléphone, tablette, console, ...) de la chambre à partir de 20h30.
S'ORGANISER :
Le fonctionnement du collège est très différent de celui de l'école primaire.
| Tous les cahiers, classeurs et manuels sont gardés à la maison ; il faut uniquement amener en classe le matériel nécessaire pour la journée. |
-
Préparer avec votre enfant le cartable la veille au soir.
Vérifier à l'aide de l'emploi du temps que tout le matériel nécessaire pour le lendemain soit dans le cartable : trousse (complète et en état), crayons de couleur, agenda, cahier de brouillon, carnet de liaison, matériel d'EPS, manuels et classeurs/cahiers pour les différentes matières. Ne pas oublier le livre pour « Silence, on lit ! ».
| Seuls les devoirs écrits sont toujours notés dans l'agenda, il faut en plus lire chaque soir les leçons de la journée et apprendre toutes celles pour le lendemain. |
-
Ouvrir chaque soir l'agenda avec votre enfant :
-
Vérifier que les leçons soient apprises et sues (par exemple en posant des questions)
-
Vérifier que les devoirs écrits pour le lendemain soient faits.
-
Lire les devoirs pour le lendemain et pour le reste de la semaine.
-
Inciter votre enfant à travailler régulièrement et en avance pour éviter que trop de devoirs ne s'accumulent sur un même soir. Il peut par exemple prendre de l'avance en permanence, le mercredi après-midi et le week-end.
-
Consulter l'ENT (partie cahier de texte) pour vérifier si tous les devoirs ont été notés dans l'agenda.
FAIRE LES DEVOIRS
Globalement, il faudrait que votre enfant consacre à ses devoirs une heure tous les jours, samedis et dimanches compris.
-
Installer votre enfant dans un endroit calme, sans bruit (sans télévision, radio, ordinateur, tablette, téléphone portable …).
-
Préparer le matériel nécessaire : cahiers, manuels, classeurs, stylos en bon état.
-
Utiliser l'agenda et le cahier de texte de l'ENT.
-
S’assurer que votre enfant a bien compris les consignes, les relire éventuellement avec lui.
-
Inciter votre enfant à lire la leçon et/ou le manuel s'il n'arrive pas à commencer un exercice.
-
Inciter votre enfant à utiliser le dictionnaire, les manuels, les aides données en classe, les outils de recherche dont il dispose à la maison, au C.D.I. du collège ou à la bibliothèque.
SUIVRE LA SCOLARITÉ :
-
Discuter avec son enfant : qu'est ce qu'il réussit ou pas ? Qu'est ce qui lui plaît ? Qu'est ce qu'il a appris ? Quels sont ses résultats ?
-
Consulter 2 à 3 fois par semaine son carnet de liaison : informations générales sur le collège, informations particulières sur son travail, son comportement.
-
Consulter l'ENT : la partie cahier de texte permet de suivre les devoirs, la partie Pronote permet de vérifier les notes, les absences et retards ainsi que les éventuelles modifications d’emploi du temps
-
Prendre rendez-vous auprès du professeur principal ou du professeur d'une discipline, afin d’informer ou de s’enquérir de toute difficulté ou questionnement concernant la scolarité.
RATTRAPER LES COURS EN CAS D'ABSENCE :
C'est à votre enfant de s'organiser pour rattraper rapidement les cours manqués. Il peut être puni si ce n'est pas fait.
| En rattrapant les cours manqués, votre enfant pourra apprendre les leçons, faire ses devoirs et suivre le travail en classe efficacement. |
-
S'organiser en début d'année
-
S'organiser en début d'année : échanger les coordonnées (numéro de téléphone, adresse mail) avec quelques camarades de la classe.
-
S’entraîner une ou deux fois à prendre une page de cahier ou un document en photo et à l'envo
yer à un camarade (par mail, SMS , …) afin d'être capable de le faire le moment venu.
-
S'organiser en cas d'absence
-
Si l’absence est prévue, demander à un camarade de prendre les documents distribués en classe et d'envoyer (par SMS, mail, …) les leçons, corrections, dès la journée de classe terminée.
-
Si l’absence est imprévue, contacter l'un des camarades pour qu'il envoie (par SMS, mail, …) les leçons, corrections…
Dans les deux cas :
-
Recopier les leçons, corrections ...
-
Faire les devoirs et apprendre les leçons.
-
Récupérer dès que possible les documents papier auprès du camarade.
OÙ TROUVER DE L'AIDE POUR LES DEVOIRS ?
Le collège plusieurs dispositifs
- "SOS Math" et "SOS Français" assuré par des professeurs 1/2heure durant la pause méridienne.
- "le Comptoir des Devoirs Faits" les lundis, mardis, jeudi et vendredi durant la pause méridienne les élèves peuvent venir faire leurs devoirs ; 15mn, 30mn, 45mn en fonction de leurs besoins.
- "Devoirs Faits" l'horaire est fonction du niveau et des disponibilités de l'emploi du temps
A Colomiers, les Maisons citoyennes accueillent les élèves pour les accompagner dans leur travail scolaire.
TABLEAU RÉCAPITULATIF DES TÂCHES À FAIRE PAR MATIÈRE
- Pour les 6ème Cliquez ICI
- Pour les 5ème Cliquez ICI
- Pour les 4ème Cliquez ICI
- Pour les 3ème Cliquez ICI